Le point sur les négociations – No 9

Share

Aux membres d’Unifor,

Le 19 octobre, les membres chez Fiat Chrysler ont conclu leur processus de ratification, votant à 78 % en faveur d'une nouvelle convention collective de trois ans. Les dispositions monétaires de la nouvelle convention suivent l’entente type établie précédemment pendant les négociations avec la compagnie Ford Motor. Comme chez Ford, la convention collective avec FCA comprend de solides engagements d'investissement allant jusqu'à 1,58 milliard de dollars qui non seulement garantissent du travail dans les installations d'Unifor à Brampton et à Etobicoke, mais qui permettent également de créer de futurs emplois grâce à de nouveaux investissements dans les véhicules électriques à Windsor.

La convention collective avec FCA marque un deuxième investissement majeur dans l'assemblage de véhicules électriques pour le Canada en moins d'un mois – un nouvel élan de confiance à l’égard du Canada comme site de production de véhicules pour l'avenir.

Des résumés de la convention-cadre de FCA et de diverses ententes locales sont disponibles sur le site www.unifor.org/negosauto2020.


Les pourparlers avec GM ont commencé

Après une courte pause suite à la ratification de l’entente avec FCA, les membres des comités de négociation Unifor-GM sont arrivés à l'hôtel Sheraton Centre, pour poursuivre les négociations avec General Motors. Les pourparlers ont repris le jeudi 22 octobre, et une date limite a été fixée au mercredi 4 novembre à 23 h 59.

Au cours de la semaine dernière, des discussions ont eu lieu au sein de divers sous-comités GM. Les membres des comités locaux et des sous-comités travaillent d'arrache-pied pour discuter de questions importantes concernant les travailleuses et travailleurs de GM à St. Catharines, Oshawa et Woodstock. Le syndicat travaille également avec diligence pour s'assurer que GM s'engage à respecter l’entente type, à mettre en place des programmes de produits et à investir dans nos installations. Les pourparlers progressent, même s'il reste beaucoup de travail à faire avant la date butoir.

Le syndicat continuera à rendre compte de l'avancement des pourparlers avec ses membres au cours des prochains jours, et transmettra autant d'informations que possible sur les progrès. Notre objectif est d'être aussi ouvert et transparent que possible avec les membres, sans compromettre l'intégrité du processus de négociation. Restez à l'écoute pour de nouvelles mises à jour.