Le point sur les négociations no 10

Share

Aux membres d’Unifor,

La date limite de négociation ayant été fixée à 23 h 59 aujourd'hui, le comité central et les comités locaux de négociation de GM continuent à travailler avec diligence pour parvenir à une entente de principe.

Les négociations de la semaine dernière ont progressé lentement, les discussions de la table centrale et des sous-comités s'étant accélérées au cours des dernières 24 heures. À l'approche de l'échéance, notre syndicat s'engage à obtenir avec GM l’entente type conclue avec Ford et FCA, ainsi qu'à réaliser des gains spécifiques à nos tables de négociations locales. Malheureusement, sur certains fronts, GM se positionne toujours loin de l’entente type, plusieurs questions restant en suspens. Les négociations vont se poursuivre au cours de la journée.

En outre, les dirigeants d'Unifor et de GM continuent à tenir des discussions de haut niveau sur les engagements de produits et les allocations d'investissements. Des cadres de l’entreprise sont arrivés au Canada en début de semaine pour mener des entretiens en tête-à-tête avec le syndicat sur ce front. Ces discussions s'avèrent être un défi, comme toujours, mais elles progressent néanmoins. L'objectif du syndicat dans ces discussions sur les investissements est double : stabiliser l'empreinte de la production canadienne, y compris les volumes de production, et s'efforcer d'étendre cette empreinte, dans la mesure du possible, pour l'avenir. 

Le syndicat estime que les engagements historiques pris par Ford et FCA en matière de produits au cours du mois dernier prouvent que le Canada reste un lieu privilégié pour la construction de véhicules, de groupes motopropulseurs et d'autres composants essentiels. Notre objectif dans les négociations avec GM est de tirer parti des succès obtenus lors de ces précédentes rondes de négociations. À ce stade, GM n'a pas encore proposé d'engagements concrets sur les plans d’avenir quant aux produits, mais les pourparlers sont en cours.

Prochaines étapes

Le syndicat encourage ses membres à se préparer à une éventuelle grève.

Si une entente de principe est conclue, des informations seront affichées à l'adresse www.unifor.org/Negosauto2020. Veuillez continuer à consulter régulièrement cette page Web pour des mises à jour tout au long de la journée.

Une conférence de presse virtuelle est prévue le 5 novembre à 10 heures (heure de l'Est), au cours de laquelle le président d'Unifor, Jerry Dias, fera le point sur l'état d'avancement des pourparlers. Des informations sur cette conférence de presse, et sur les modalités de participation, sont disponibles à l'adresse www.unifor.org.

Il est toujours prévu que des assemblées de ratification/information en ligne aient lieu le dimanche 8 novembre 2020. De plus amples informations seront envoyées directement aux membres en ce qui concerne l'inscription et le vote en ligne, alors restez à l'écoute.

Le syndicat continuera à rendre compte de l'état d'avancement des pourparlers avec ses membres, et transmettra autant d'informations que possible. Notre objectif est d'être aussi ouvert et transparent que possible avec les membres, sans compromettre l'intégrité du processus de négociation. Restez à l'écoute pour de nouvelles mises à jour.