Les membres d’Unifor à First Student Bus à Windsor ratifient une nouvelle convention collective de trois ans

Main Image
Image
A group of five people standing at a table with papers on them.
Share

WINDSOR, ONTARIO— Aujourd’hui, le 13 septembre 2025, les membres d’Unifor à First Student Canada à Windsor ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans avec leur employeur dans le secteur des autobus scolaires, entente qui prévoit une augmentation salariale de 13 % pendant la durée du contrat.

« Félicitations au comité de négociation qui a fait preuve de ténacité, quand il fallait obtenir une convention collective équitable pour nos membres », a déclaré Lana Payne, présidente nationale du syndicat national Unifor.

La convention prévoit une augmentation salariale de 8 % la première année, de 2 % la deuxième et de 3 % la troisième, ainsi que d’autres bonifications financières et non financières, notamment la mise en place d’un régime de retraite à cotisation déterminée pour les métiers spécialisés et des augmentations de la prime sur le salaire pour les chauffeuses et chauffeurs en éducation spécialisée et le transport de personnes en fauteuil roulant. Une prime sur le salaire pour les formateurs de chauffeuses et chauffeurs est aussi prévue dans la nouvelle entente.

La convention prendra fin le 31 août 2028.

La section locale 195 représente 140 chauffeuses et chauffeurs de l’entreprise d’autobus First Student à Windsor. Les membres de cette unité transportent les élèves du Conseil scolaire catholique du district de Windsor-Essex, du Conseil scolaire du comté de Greater Essex et du Conseil scolaire catholique Providence.

First Student Bus à Windsor transporte environ 7 000 élèves à l'école chaque jour.

« Cette convention collective ne profite pas seulement à nos membres, mais aussi à la communauté, a indiqué Samia Hashi, directrice régionale d’Unifor en Ontario. Le fait que les chauffeuses et chauffeurs d’autobus soient rémunérés et reconnus pour leur ardeur au travail et leur professionnalisme témoigne du respect que nous leur portons, car elles et ils maintiennent leur engagement envers les élèves. »

Unifor représente 20 000 membres dans le secteur du transport routier, dont plus de 2 000 chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaires.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 320 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, et pour leurs droits; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
Pour les demandes de renseignements des médias ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec la représentante aux communications d’Unifor, Jenny Yuen, à @emailou au 416 938-6157 (tél. mobile).

 

Media Contact

Jenny Yuen

National Communications Representative
Email