Une lettre ouverte à membres d’Unifor de Postmedia

Main Image
Groupe en t-shirts arc-en-ciel regroupés sous une arche arc-en-ciel

Destinataires : Membres d’Unifor de Postmedia

Bonjour,

Je vous écris à un moment qui, je le sais, suscite beaucoup de peur et d’incertitude chez les membres d’Unifor de Postmedia aux quatre coins du pays. Le message d’Andrew MacLeod du 18 janvier dernier détaillant certaines mesures de réduction des coûts et les annonces successives au sujet du nombre considérable de mises à pied à la grandeur du pays ne sont que les plus récents développements d’une longue série de mesures de restructuration décevantes de la part de l’entreprise.

Je sais qu’il reste beaucoup de questions sans réponse et que d’envisager l’inconnu exacerbe une période déjà difficile et stressante pour vous, votre famille et vos collègues. Nous continuerons de vous tenir au courant au fur et à mesure que nous en saurons plus sur les intentions de l’entreprise.

Je suis profondément déçue d’entendre Postmedia affirmer que les syndicats et les autres parties prenantes sont d’accord avec la plus récente vague de mises à pied et de restrictions dans l’entreprise. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Bien sûr, nous savons que l’industrie des nouvelles fait face à de graves difficultés. Unifor et ses prédécesseurs représentent les journalistes et les travailleuses et travailleurs des médias depuis des décennies, et personne n’est mieux placé que nos membres pour comprendre l’industrie des journaux. Soyons clairs : Unifor n’est pas « d’accord » avec un plan dont nous ne connaissons aucun détail et qui inclut la suppression massive des emplois de nos membres. Il est évident que ce nouveau « plan de restructuration » de Postmedia vise à réduire les coûts pour l’entreprise. Nous ignorons toutefois si l’entreprise dispose d’un modèle opérationnel pour l’avenir.

Malgré tous les efforts que nous avons déployés, nous ne connaissons toujours pas tous les détails des plans de restructuration de l’entreprise, qui semble d’ailleurs diffuser l’information au compte-gouttes. Il est donc difficile d’obtenir un portrait complet de ses intentions à long terme. Aucune de nos unités de négociation n’a reçu d’avis de mise à pied conformément aux dispositions de nos conventions collectives. Nous continuerons de veiller en priorité à communiquer avec votre employeur pour lui faire savoir sans équivoque que nos membres exigent un portrait plus clair des intentions de l’entreprise.

Comme les dirigeant(e)s élus de votre section locale l’ont mentionné, Postmedia et nos membres sont liés par les conditions de vos conventions collectives, et nous nous attendons à ce que votre employeur respecte les conditions de ces ententes. Il ne fait aucun doute que des temps difficiles nous attendent, mais vos conventions collectives, négociées par vos représentant(e)s élus, constitueront une base transparente et objective pour la suite des choses.

Si vous êtes tentés par un « départ volontaire » ou le rachat de votre régime, nous vous encourageons fortement à attendre que l’employeur émette les avis de mise à pied officiels conformément avec la convention collective. Il incombe à l’employeur de remettre à ses employés les avis de mise à pied, et nous ne cautionnons en aucun temps l’idée voulant que l’employeur demande aux travailleuses et travailleurs de Postmedia de se mettre volontairement au chômage.

Je communiquerai également avec le président-directeur général de Postmedia Andrew MacLeod pour lui faire part de la profonde déception d’Unifor à l’égard des actions de l’entreprise, une situation qui plonge les membres dans l’incertitude, se demandant s’ils ont toujours un emploi ou non et craignant le pire. Cette façon de faire est irrespectueuse et insultante. Nous exigerons également une rencontre avec les hauts dirigeants de Postmedia.

La dernière semaine a été extrêmement difficile pour vous tous et je tiens à vous offrir mon soutien et ma solidarité, à la fois comme présidente de votre syndicat et ancienne journaliste. Notre syndicat représente plus de 315 000 membres à la grandeur du Canada dans plus de 20 secteurs de notre économie. Nous avons connu des hauts et des bas au fil des décennies, et nous avons traversé ensemble de nombreuses tempêtes financières. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous miserons sur cette expérience et notre engagement commun de solidarité les uns envers les autres.

En collaboration avec les dirigeant(e)s élus de votre section locale, du conseil exécutif du Conseil des médias et du directeur du secteur des médias d’Unifor, je m’engage à ce que notre syndicat fasse preuve de la plus grande transparence à mesure que nous avançons. Votre syndicat est là pour vous, et peu importe ce que nous réserve l’avenir, sachez que nous y ferons face ensemble.

Pour toute question ou préoccupation, je vous encourage à communiquer avec la présidente ou le président de votre unité ou encore avec la présidente ou le président et les autres représentant(e)s de votre section locale. Tous continueront de défendre vos intérêts sans relâche. En terminant, j’aimerais remercier les représentant(e)s de votre section locale pour leur leadership pendant cette période des plus stressantes.

En toute solidarité,

Lana Payne
Présidente nationale

c.c. :    Len Poirier, Daniel Cloutier, directeur(trice) régionaux, dirigeant(e)s, Randy Kitt, Mina Sarajcic, Nena Bogdanovich, Michelle Arruda, Paul McKie, Andrea MacBride, Kathleen O’Keefe, Marc Hollin, Jenny Yuen