Communiqué sur la dévastation causée par l’ouragan Fiona

Main Image
A house hangs over the coast of NL while waves crash on the shore

Les familles de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec sont aujourd’hui aux prises avec la dévastation causée par le passage de l’ouragan Fiona : maisons et quartiers dévastés, déplacements, blessures et autres dommages.

Voilà une tempête comme nous n’en avons jamais connu auparavant. En effet, en raison du changement climatique, la gravité et la fréquence de telles perturbations ont considérablement augmenté ces dernières années. On ignore encore le bilan des dégâts, mais les informations se multiplient et la prudence nous pousse à attendre que le temps s’éclaircisse et que de plus amples précisions nous parviennent.

Selon les premières constatations, les maisons et les réseaux électriques ont été gravement détruits. Les communautés côtières où les travailleuses et travailleurs dépendent de la proximité de l’océan pour leur subsistance se retrouvent dans un état de délabrement déplorable.

Votre famille Unifor, d’un océan à l’autre, est de tout cœur avec vous en ce temps dangereux.

Unifor exhorte les membres des communautés touchées à tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité, à écouter les autorités locales et à veiller sur leurs voisins. Si vous avez besoin de soutien, quel qu’il soit, n’hésitez pas à faire appel à votre famille syndicale.

Les membres d’Unifor sont de farouches défenseurs de la communauté. Dans les jours qui suivent, les travailleuses et travailleurs sillonneront les rues pour participer aux efforts de déblaiement et de réparation et voir à ce que les gens puissent à nouveau rebâtir des communautés plus sûres.

Dans tout le pays, les travailleuses et travailleurs seront bientôt appelés à reconstruire les infrastructures électriques, de télécommunications, de transport et autres équipements indispensables qui ont été dévastés.

Des syndicats tels que le nôtre trouveront d’autres moyens de participer aux opérations de secours. Nous manifesterons notre solidarité dans nos actions.

Ensemble, nous nous attaquerons à la dévastation du jour, puis nous affronterons de front la cause de l’urgence climatique.

Nous témoignons notre solidarité à tous les membres d’Unifor et à leurs familles dans les régions touchées par Fiona.

Crédit de l'image de la bannière : Wreckhouse Press