Lettre ouverte aux sections locales, militant(e)s et représentant(e)s

Main Image

Aux sections locales, militant(e)s et représentant(e)s

Le 23 août dernier, le Conseil exécutif national de notre syndicat a adopté une déclaration sur les programmes exhaustifs d’immunisation en milieu de travail et les vaccins obligatoires. Dans cette déclaration, notre syndicat a pris position en faveur des politiques de vaccination obligatoire en milieu de travail comme étant un outil important, parmi d’autres, pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs, soutenir la relance de l’économie canadienne et mettre fin à cette pandémie.

Cette position est le résultat de discussions et de débats approfondis et rigoureux entre les membres du conseil d’administration et les dirigeants élus de la base représentant les membres d’Unifor, dans divers secteurs et circonscriptions, partout au pays. La question de la vaccination obligatoire touche les travailleuses et travailleurs du secteur de l’aéronautique différemment de ceux de l’industrie forestière. Les travailleurs du secteur manufacturier la verront différemment de ceux du secteur des soins de santé ou du commerce de détail. Toutefois, au bout du compte, tous les travailleurs doivent faire face aux conséquences d’une pandémie qui continue de causer des maladies, des souffrances et des décès dans bon nombre de régions de notre pays et du monde.

En tant que syndicalistes, notre travail n’est pas séparé et distinct du monde dans lequel nous vivons. Nous vivons une époque sans précédent. Nous l’avons dit et reconnu à maintes reprises. Une pandémie fait rage, et le virus sera présent pendant un certain temps encore.

La position que nous avons adoptée en tant que syndicat reconnaît que les vaccins sont un outil efficace, parmi d’autres mesures de prévention de la COVID-19, pour réduire considérablement le risque de transmission du virus. Nous avons activement encouragé les dirigeants des sections locales et les militants à se faire vacciner. Nous avons nous‑mêmes instauré des politiques internes pour nous assurer que nos milieux de travail et espaces événementiels sont aussi sains et sécuritaires que possible, y compris la vaccination obligatoire pour l’ensemble du personnel et des représentants d’Unifor.

Notre position se fonde sur notre croyance selon laquelle les membres d’Unifor ont le droit de travailler dans un milieu sécuritaire et qu’il est du devoir de notre syndicat de faire respecter ce droit. Nous croyons que toutes les organisations devraient chercher à réduire autant que possible le risque de propagation de la COVID-19. Pour ce faire, elles devraient utiliser différents outils comme la vaccination obligatoire en milieu de travail, en plus des tests, du dépistage, de l’équipement de protection individuelle et d’autres mesures de sécurité raisonnables.

Nous avons toujours été clairs sur le fait que la vaccination obligatoire doit tenir compte des exemptions légitimes en matière de santé, aborder les questions de protection de la vie privée et des données, et respecter les lois pertinentes en matière de droits de la personne, un peu comme les mesures de vaccination obligatoire appliquées au Canada.

Contrairement à ce que certains ont tenté de dire, notre position ne consiste pas à dire à tout le monde de se faire vacciner, ni à soutenir la vaccination forcée. Le choix de se faire vacciner ou non reste un choix individuel. Toutefois, nous voulons que nos membres comprennent qu’il y a des conséquences directes à choisir de ne pas se faire vacciner. Il serait irresponsable de notre part, en tant que syndicat, de ne pas veiller à ce que nos membres disposent de tous les faits concernant les risques pour leur emploi.

Notre expérience en tant que syndicat, notamment dans le cadre de la négociation collective, et notre interprétation des lois pertinentes guident notre position. Nous nous en tenons fermement et fièrement à la position émise par notre Conseil exécutif national élu.

Vous avez été nombreux à communiquer avec nous au cours des dernières semaines pour nous faire part de votre appréciation quant à la position du Conseil. Bon nombre d’entre vous reconnaissez le rôle que nous avons à jouer collectivement pour mettre fin à cette pandémie.

Maintenant, c’est à notre tour de vous remercier.

Nous savons que plusieurs de nos militants et représentants ont fait face à des situations intenses et difficiles. Nous savons que certaines personnes qui s’opposent à notre position ont eu recours au harcèlement et aux menaces et ont manqué de respect à l’égard de leurs représentants syndicaux.

Nous voulons que vous sachiez que nous continuerons de vous soutenir tout au long de cette période et, en fait, que nous continuerons tous et toutes de nous soutenir les uns les autres.

Nous voulons être très clairs. Nous sommes prêts à nous battre pour la santé et la sécurité de tous les travailleurs et travailleuses, pour le droit à un milieu de travail sûr et sain, le droit de refuser un travail dangereux et le droit de s’exprimer lorsque les politiques de l’employeur dépassent les limites du raisonnable. C’est la raison d’être de notre syndicat. Nous ne nous déroberons jamais à cette responsabilité.

Nous continuerons également de soutenir une approche globale de la santé publique, de l’équité en matière de vaccination, de la voix des travailleurs, et de la collaboration pour mettre fin à cette pandémie. Nous reconnaissons que les membres peuvent chercher des conseils, du soutien et une représentation dans leur milieu de travail.

La période actuelle exige du leadership. Elle exige que nous, les syndicalistes, considérions ce qui est dans le meilleur intérêt de la collectivité, de nos collègues, de nos familles, de nos amis et de nos communautés. C’est ainsi que nous faisons preuve de solidarité, et c’est là le fondement du syndicalisme.

En toute solidarité,

Jerry Dias                                                Lana Payne                                                          Renaud Gagné
Président national                              Secrétaire-trésorière nationale              Directeur québécois

Hamid Osman