Mise à jour #2

Share

Consœurs et confrères,

Nous espérons que tous les membres ont eu l’occasion de passer du temps en famille pendant la fin de semaine de Pâques, même si c’était de façon virtuelle, puisque la plupart des communautés du Canada imposent des restrictions relatives aux déplacements en raison des protocoles mis en place pour lutter contre la COVID-19.

Au cours des deux derniers mois, vos comités de négociation provinciaux ont poursuivi les négociations virtuelles avec Loomis Express. Nous avons eu du mal à accomplir de nombreuses choses, principalement parce qu’il a été difficile d’avoir un dialogue significatif avec l’entreprise sur nos demandes de négociation.

Chacun des comités locaux a procédé de la meilleure façon possible et, dans la mesure du possible, conformément aux diverses dispositions de chaque province. Nous savons que l’ensemble des membres peut comprendre les difficultés uniques que présente la négociation dans les conditions actuelles, à savoir la nécessité d’établir un accès rapide et sécurisé à Internet, le plus grand défi pour de nombreux membres, ainsi que de fournir le matériel et les facilités technologiques nécessaires permettant aux comités de travailler à distance. Dans certaines provinces, pour surmonter bon nombre de ces obstacles, nous avons réuni les comités pour partager la technologie, accéder à Internet et faciliter les discussions internes nécessaires à la négociation dans un contexte de distanciation sociale.

Alors que le Canada est officiellement entré dans une troisième vague de COVID-19, dont les variants les plus graves entraînent des pressions plus significatives dans certaines communautés, nous avons mis en pause les négociations nationales qui devaient initialement être entreprises plus tard ce mois-ci. Au fur et à mesure que les restrictions actuelles quant aux déplacements et aux mouvements ont augmenté, allant même jusqu’à l’application de restrictions différentes d’une communauté à l’autre au sein d’une même province, nous avons modifié nos plans afin d’assurer la sécurité de tous.

Nous avons proposé à Loomis de maintenir notre calendrier et d’utiliser la semaine du 10 au 14 mai 2021 pour entamer les négociations nationales et avons également demandé d’autres dates. En tant que comité de négociation national à part entière, nous espérons que certaines restrictions locales seront allégées en mai et que nous pourrons nous réunir, comme ce fut le cas par le passé, pour négocier une nouvelle convention collective pour l’ensemble des membres.

Encore une fois, nous demandons à tous les membres de s’inscrire pour recevoir les mises à jour sur les négociations sur le site Web national d’Unifor

En toute solidarité,

Votre comité national central de négociation chez Loomis