Unifor se réjouit d’une décision du gouvernement quant à la sécurité des véhicules blindés

Share

Unifor se réjouit des conclusions auxquelles une enquête en matière de santé et de sécurité au travail, menée au nom du ministère fédéral du Travail, est parvenue au sujet du modèle « tout le monde descend » appliqué par de nombreuses entreprises du secteur des véhicules blindés.

 « Un pas de géant a été fait pour assurer la sécurité de tous les passagers des véhicules blindés, a indiqué Mike Armstrong, représentant national et responsable du dossier des véhicules blindés chez Unifor. Cette décision a le potentiel de sauver des vies. Nous comptons maintenant sur le secteur tout entier pour éliminer le danger inutile que courent les équipes qui doivent descendre de leur véhicule. »

L’enquête a mené à une décision décisive ordonnant à Brink’s Canada Limited de modifier immédiatement sa politique voulant que le conducteur et le passager descendent ensemble de leur véhicule blindé aux points de chute et de collecte. La décision confirme la position d’Unifor, qui s’élève contre cette pratique depuis longtemps.

 « Le modèle ne procure pas d’information aux employés sur les personnes ou activités suspectes qui se déroulent à l’extérieur alors qu’ils sont à l’intérieur des installations du client, précise la décision rendue le 18 août. Par conséquent, les employés sont moins en mesure de prévenir une embuscade lorsqu’ils retournent à leur véhicule blindé. »

Depuis 2000, on dénombre plus de 85 vols de véhicules blindés au Canada, lesquels sont à l’origine de 5 décès et de nombreuses blessures physiques et mentales. Depuis 2013, tous les vols rendus publics impliquent des équipes de deux personnes. Un grand nombre d’entre eux ont lieu dans des endroits publics ou à proximité de zones résidentielles. La décision tombe quelques semaines à peine après la fusillade mortelle survenue lors d’un vol à Edmonton.

Unifor, qui représente plus de 1 500 gardiens de véhicules blindés au Canada, prône des normes fédérales sur la formation des employés, les spécifications des véhicules, les effectifs des équipages et les exigences relatives à l’équipement de sécurité. Il demande à tous les partis d’appuyer le projet de loi C‑285 émanant de Peter Julian, député de Burnaby—New Westminster, qui exige de nouveaux règlements fédéraux.

Allez à l’adresse www.unifor.org/fr/une-cargaison-aussi-securisee-que-la-notre.