Déclaration d’Unifor à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Share

Le 17 octobre 2020

Cette année marque la 27e année consécutive depuis que les Nations unies ont désigné le 17 octobre comme journée d'engagement pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. Mais en 2020, l'humanité se trouve confrontée à une pandémie mondiale et à une crise économique qui en découle, ce qui fait augmenter le niveau de pauvreté mondiale pour la première fois depuis 30 ans. Les Nations unies avertissent que tous les progrès réalisés depuis 1990 dans la lutte contre l'extrême pauvreté pourraient être annulés et que 500 millions de personnes supplémentaires pourraient être pauvres d'ici la fin de l'année.

Les Nations unies réclament que le Canada et la communauté internationale prennent des mesures immédiates pour faire face à cette crise. Les jours de reconnaissance et d'adoption de déclarations visant à éradiquer la pauvreté sont révolus. Il y a 31 ans, le Parlement canadien a voté à l'unanimité pour mettre fin à la pauvreté des enfants dans notre pays d'ici l'an 2000. Cependant, au début de l'année 2020, Campagne 2000 a signalé que 1,35 million d'enfants au Canada continuaient de vivre dans la pauvreté, les enfants autochtones, les enfants racialisés et immigrants, et les enfants de familles monoparentales dirigées par des femmes étant touchés de manière disproportionnée. Et ces résultats dévastateurs se sont produits avant que la crise de la COVID-19 ne jette des millions de travailleuses et travailleurs canadiens au chômage, et on estime que 1,5 million d'entre eux sont toujours au chômage après six mois.

Unifor a réagi à la nouvelle crise de la pauvreté au Canada et dans le monde en faisant des dons aux banques alimentaires, notamment en envoyant des chèques à 50 banques alimentaires au Canada le mois prochain. Nous maintenons également notre soutien à plus de 100 projets de solidarité dans le monde qui aident les travailleuses et travailleurs et les communautés à lutter contre la pauvreté extrême et les violations des droits de la personne.

Mais nous devons aller au-delà de ces actes de solidarité sociale. La pauvreté au Canada et dans le monde est complexe et trouve ses racines dans les divisions de classe, le racisme systémique et le sexisme. Pour lutter contre la pauvreté, il faut lutter pour la justice sociale et les transformations sociales qui donnent du pouvoir aux travailleuses et travailleurs et aux personnes vivant dans la pauvreté.

La pauvreté est une violation des droits de la personne qui prive des centaines de millions de personnes de leur dignité et du droit démocratique de s'exprimer et d'être entendues sur les décisions qui les concernent. « La participation, les connaissances, les contributions et l'expérience des personnes vivant dans la pauvreté et de celles qui sont laissées pour compte doivent être valorisées, respectées et prises en compte dans nos efforts pour construire un monde équitable et durable dans lequel il y a une justice sociale et environnementale pour tous », a déclaré l'appel des Nations unies pour le 17 octobre. 

Ce 17 octobre, Unifor s'engage à nouveau dans la lutte pour éradiquer la pauvreté. Nous réclamons que les gouvernements à tous les niveaux s’attaquent à la pauvreté de manière globale avec : 

  • Des mesures de sécurité du revenu, 
  • Des mesures de sécurité alimentaire,
  • En mettant fin au sans-abrisme,
  • En fournissant des services de garde d'enfants et d'éducation de la petite enfance au niveau national,
  • En fournissant des services sociaux et de santé, une assurance-médicaments et des soins à domicile,
  • En garantissant un salaire minimum de subsistance.

Unifor s'engage à faire de l’élimination de la pauvreté une priorité dans ses campagnes sociales et politiques et dans les négociations collectives pour ses membres. Nous continuerons à nous efforcer d'être un syndicat pour tous et de donner une voix, de la force et de la solidarité aux travailleuses et travailleurs, à leurs familles et à leurs communautés qui luttent pour sortir des cycles de la pauvreté et pour gagner en dignité et en justice.