Communiqué : Le congrès fondateur du nouveau syndicat aura lieu à Toronto, du 30 août au 1er septembre 2013

Le Comité des propositions fondé par les TCA et le SCEP en vue d’élaborer un plan pour la création d’un nouveau syndicat canadien s’est rencontré pour leur sixième réunion à Toronto, la semaine dernière. Il s’agissait de la première réunion du comité depuis le soutien massif qui a été accordé à la proposition de créer un nouveau syndicat lors des récents congrès des deux organisations.

Le Comité des propositions a convenu d’organiser le congrès fondateur du nouveau syndicat à Toronto pendant la fin de semaine de la fête du Travail, en 2013.

Le congrès débutera le vendredi 30 août et se terminera le 1er septembre. Ces dates permettront aux délégués du nouveau syndicat de participer à la marche de la fête du Travail le jour suivant (à Toronto et dans les autres communautés au Canada) sous leur nouvelle bannière.

Le congrès fondateur aura la tâche d’approuver les statuts, le nom et le logo du nouveau syndicat, ainsi que d’élire ses premiers dirigeants (dont trois dirigeants nationaux, trois directeurs régionaux et les premiers membres du Conseil exécutif national initial).

Le Comité des propositions a aussi suggéré des endroits où tenir les premières réunions du Conseil canadien du nouveau syndicat (l’instance qui réunit les délégués de toutes les régions du syndicat dans les années où il n’y a pas de congrès national). Les premières réunions du Conseil canadien auraient lieu à Vancouver en 2014, et à Montréal en 2015. (Dans l’absence d’un nouveau syndicat, le prochain congrès du SCEP aurait lieu à Vancouver en 2014 et celui des TCA à Montréal en 2015; ce calendrier permettrait au nouveau syndicat d’éviter des frais d’annulation pour la tenue de ces congrès à ces endroits.)

Le Comité des propositions a aussi formé les six groupes de travail décrits dans le plan approuvé aux deux congrès. Ces groupes de travail vont se pencher sur les communications, les statuts, la mise en œuvre, le recrutement, les relations avec le personnel et la planification du congrès. Chaque groupe de travail aura une première rencontre avant la fin l’année en cours.

La question essentielle du nom et du logo du nouveau syndicat sera déterminée selon un processus scientifique supervisé par le Groupe de travail sur les communications. Ce processus prévoit la consultation d’experts en médias et en conception graphique, une mise à l’essai professionnelle et une consultation auprès des membres des deux syndicats. Le rapport du Comité des propositions a clairement déterminé que le nom du nouveau syndicat devait mettre l’accent sur ses valeurs et sa mission, et non sur la composition sectorielle de ses membres.

Le Comité des propositions est composé de huit dirigeants d’expérience issus des deux syndicats et coprésidé par les secrétaires-trésoriers : Gaétan Ménard du SCEP et Peter Kennedy des TCA.

« Le lancement du nouveau syndicat pendant la fin de semaine de la fête du Travail est un moment bien choisi et symbolique, a déclaré Peter Kennedy. Notre participation à la marche sous notre nouvelle bannière sera un début électrisant pour notre organisation qui saura insuffler une nouvelle énergie et un nouvel espoir au mouvement syndical. »

« Les trois premières rencontres du nouveau syndicat auront lieu à Toronto, Vancouver et Montréal. C’est une démonstration éloquente du caractère inclusif et national de notre nouvelle organisation, a affirmé Gaétan Ménard. Le nouveau syndicat aura une étendue et un pouvoir sans précédent dans toutes les régions et dans pratiquement toutes les industries importantes du pays. »

La première phase du projet du nouveau syndicat, qui a culminé avec l’approbation de l’idée aux congrès des TCA et du SCEP, a fait preuve d’une transparence publique et d’une consultation auprès des membres sans précédent. Le Comité des propositions s’est engagé à maintenir cette pratique dans le processus menant au congrès de fondation. Il prévoit tenir des consultations régionales auprès des dirigeants locaux des TCA et du SCEP et auprès des membres ce printemps. Ce sera l’ocasion notamment d’obtenir leurs perspective et commentaires sur le nom et l’identité du syndicat, de même que sur ses statuts.

Le Comité des propositions va se réunir à nouveau au mois de mars pour évaluer le progrès des groupes de travail.

Tous les rapports détaillés du projet du nouveau syndicat, y compris le rapport complet du Comité des propositions (« Vers un nouveau syndicat »), sont affichés sur le site Internet conjoint dédié au projet : projetnouveausyndicat.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du SCEP, au 613 230-5800 poste 265; ou au 819 775-6980
Shannon Devine, directrice du Service des communications des TCA, au (cell.) 416-302-1699 Shannon.devine@caw.ca