Lettre ouverte à Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, sur les besoins des travailleuses et travailleurs des soins de longue durée.

Le 7 avril 2020

Premier ministre de l’Ontario
Édifice du Parlement
Queen’s Park
Toronto (Ontario) M7A 1A1

LETTRE OUVERTE DU SCFP, DE L’UIES, DU SEFPO ET D’UNIFOR

Monsieur le Premier ministre,

Nos syndicats représentent 250 000 travailleuses et travailleurs de la santé en Ontario qui travaillent dans des hôpitaux, des maisons de soins de longue durée et la communauté. Nos membres travaillent avec toutes leurs compétences et leur compassion pour soutenir la population de l’Ontario pendant cette crise.

Le personnel des hôpitaux et des maisons de soins de longue durée de l’Ontario enregistre un taux d’infection à la COVID-19 qui est quatre fois celui du public, même si ces travailleuses et travailleurs ne représentent que 3 % de la population. Nos membres tombent malades en raison du virus puisqu’ils ne sont pas bien protégés au travail, et certains vont ensuite infecter les membres de leur famille, les autres membres du personnel ainsi que les patients et les bénéficiaires dont les systèmes immunitaires faibles ne leur permettent pas de résister au virus.

Nous voulons porter à votre attention trois demandes urgentes.

Tous nos membres (ainsi que les médecins de l’Ontario et de nombreux autres) sont exclus de la récente directive émise par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. La directive no 5 ne s’applique qu’aux infirmières et infirmiers autorisés, ne couvre pas les soins de longue durée et autorise la consultation d’un seul syndicat concernant les pénuries d’équipement de protection individuelle au travail. Les employeurs des hôpitaux et des maisons de soins de longue durée ainsi que nos syndicats s’entendent pour dire que la directive doit être révisée.

Il serait extrêmement décourageant de savoir que votre gouvernement résiste à un protocole inclusif et collaboratif. Nous vous demandons de faciliter une directive, adoptée et mise en œuvre aujourd’hui, qui couvre l’ensemble des membres du personnel de la santé et qui permet de s’assurer que tous les syndicats participent aux consultations sur ce qui se passe pendant une pénurie d’équipement de protection individuelle.

L’industrie ontarienne est en mesure de fabriquer des trousses d’analyse, des masques N95, des visières de protection, des gants, des blouses et des ventilateurs. Le gouvernement chinois a établi des installations opérationnelles en deux semaines seulement pour répondre à la crise de la COVID-19. Nous demandons à votre gouvernement d’ordonner immédiatement aux industries de l’Ontario de produire ces produits essentiels de toute urgence.

L’Ontario enregistre le taux d’analyse de la COVID-19 le plus bas de toutes les provinces. Les provinces et territoires qui analysent rigoureusement les cas possibles de la COVID-19 enregistrent des taux de mortalité beaucoup plus bas. Cette mesure est particulièrement importante lorsque nous devons traiter des patients et des bénéficiaires vulnérables dans nos hôpitaux et maisons de soins de longue durée. Nous demandons à votre gouvernement d’accélérer considérablement les analyses de la COVID-19, particulièrement parmi les populations vulnérables, comme les patients dans les hôpitaux et les bénéficiaires des maisons de soins de longue durée.

Nos membres déploieront les compétences, la formation et la compassion requises pour soigner, protéger, soutenir et réconforter les personnes qui ont besoin de leur aide.

Votre soutien urgent et immédiat à l’égard de ces demandes pressantes démontrerait clairement au personnel de la santé que votre gouvernement reconnaît leurs conseils et leur sacrifice.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos sentiments distingués.

Michael Hurley, président, Conseil des syndicats des hôpitaux de l’Ontario, SCFP

Warren (Smokey) Thomas, président, Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario

Sharleen Stewart, présidente, UIES – Soins de santé

Andy Savela, directeur du secteur des soins de santé, Unifor