Négligence systémique à l'origine de l'écrasement mortel de l'hélicoptère d'Ornge à Moosonee, selon Unifor

Share

TORONTO, le 15 juin 2016 /CNW/ - Selon Unifor, le syndicat qui représente le personnel paramédical aérien pour soins avancés et critiques, l'écrasement d'un hélicoptère qui a causé la mort de son équipage en 2013 est dû à une négligence d'Ornge.  

« Nous ne croyons pas que la sécurité était une priorité pour Ornge au moment de l'écrasement et nous ne croyons pas que la sécurité est une priorité maintenant », exprime Chuck Telky, président d'unité d'Unifor, Services paramédicaux d'Ornge. « La culture de sécurité d'Ornge est une culture du strict minimum - le travail d'abord - et rien n'a changé à cet égard. Nous ne croyons pas qu'un changement de culture est possible, en tout cas pas un changement important, parce que l'équipe de direction qui a permis de telles conditions en 2013 est toujours en place. »

Les ambulanciers paramédicaux Chris Snowball, 38 ans, et Dustin Dagenais, 34 ans, tous deux mariés et pères de famille, sont morts avec les pilotes dans cet accident. Ils étaient membres de la section locale 2002 d'Unifor.

Un rapport accablant du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a établi que l'équipage n'avait pas reçu la formation appropriée pour piloter dans des conditions nocturnes et que des manquements organisationnels, réglementaires et de surveillance ont conduit à l'écrasement.

« Les causes de cet accident ne se limitent pas aux gestes de l'équipage de conduite », a exprimé la présidente du BST, Kathy Fox. « Ornge RW n'avait pas les ressources nécessaires en nombre et en expérience pour gérer efficacement la sécurité. »

Selon Unifor, Ornge a tardé à instaurer des protocoles de sécurité améliorés et, trois ans après l'écrasement mortel, les équipages n'ont toujours pas accès à une formation avancée ni à de l'équipement de sécurité évolué comme des lunettes de vision nocturne.

« Ornge continue à réagir aux problèmes systémiques qui ont conduit au dernier écrasement, mais ne travaille pas de façon proactive à prévenir le suivant », ajoute le directeur des soins de santé d'Unifor, Corey Vermey. « La surveillance d'Ornge par la province a été presque inexistante et il est temps que le gouvernement Wynne prenne des mesures pour protéger les pilotes, les ambulanciers paramédicaux et les patients. »

Unifor National et les représentants des milieux de travail attendent avec impatience la mise en œuvre des recommandations du BST et travailleront sans relâche avec Ornge pour assurer la santé et sécurité des ambulanciers paramédicaux lors des vols. La sécurité est et sera toujours une question de la plus haute importance. À la mémoire de nos frères qui ont perdu la vie dans cette tragédie, notre obligation est immense d'assurer que plus une vie ne sera perdue.

SOURCE Le Syndicat Unifor